↑ Accueil

Des profils de sobriété

On a pas toujours les mêmes besoins ni les mêmes usages lorsque l'on navigue sur internet. On a parfois envie de visionner des vidéos en haute définition pour apprécier la beauté d'un court métrage, mais on laisse parfois une vidéo tourner alors qu'on n'en écoute que le son, ou bien encore, on ne cherche parfois qu'une information textuelle précise sur le web. Pourrait-on adapter sa manière de naviguer en fonction de ses usages ? Si je sais que je veux lire un article, ai-je vraiment besoin de télécharger les vidéos ou les images qui l'accompagnent ?

Les navigateurs donnent la possibilité de ne pas télécharger certains types de ressources. Pourtant, ces outils sont aujourd'hui difficile d'accès et ne sont pas pensés pour réduire l'empreinte écologique de la navigation.

☝ Ce qu'on peut déjà faire

U-Matrix (plug-in pour firefox et chrome)

Ce plug-in permet un contrôle très fin des requêtes faites par le navigateur. On peut donc décider de ne télécharger aucune image par exemple, mais aussi l'adapter à chaque contexte ou site.
firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/umatrix/
chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/umatrix/ogfcmafjalglgifnmanfmnieipoejdcf
Désavantage : complexe à utiliser, pas de profils prêts à l'emploi, laisse un vide à la place des images.

low—web

Une extension de navigateur qui dégrade ou bloque les médias
Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/low—web/jllfpicflcigpegdmejghjhaehdiabfj

Sur Twitter

Twitter permet déjà de ne pas télécharger automatiquement les images et les vidéos. Dans ce cas là, un clic pour télécharger chaque image est nécessaire. Dans https://twitter.com/settings/data cochez la case « Economiseur de données » (via GreenIT).

☞ Ce qu'on pourrait faire

Le navigateur pourrait regrouper sous une même interface des fonctionnalités pouvant affecter l'empreinte écologique, et proposer par exemple différents profils associés à différents niveaux de sobriété. Proposer des modes de navigation classés par impacts.

profils de sobriété

Permettre de personnaliser le type de ressources téléchargées sur tous les sites ou seulement certains

profils de sobriété

Proposer des modes de navigation définis par des usages

profils de sobriété

Rendre le réglage accessible plus facilement que dans les paramètres

profils de sobriété

Ces paramètres pourraient être indexés à d'autres comme par exemple l'heure de la journée (voir consommer des données de saison) ou au mode d'alimentation/performance de l'ordinateur.