↑ Accueil

Investir la barre de chargement

Lorsque l'on visite un site, il est très difficile de savoir quel est son poids ou bien comment il est composé, par exemple quel est le poids des images ou des vidéos dans le poids globale du site. La barre d'adresse est l'un des principaux éléments d'interface du navigateur. C'est à travers elle que l'on sait sur quel site on est en train de naviguer mais également changer d'adresse. De nombreuses autres fonctionnalités lui sont associées, comme le fait de visualiser si une page est déjà sauvegardée dans ses favoris sur firefox par exemple.

Ne pourrait-on pas encore enrichir les informations que la barre d'adresse nous donne sur la page que l'on visite pour mieux comprendre son impact écologique ?

☝ Ce qu'on peut déjà faire

Rien à notre connaissance.

☞ Ce qu'on pourrait faire

Développer une fonctionnalité native ou un plugin qui ajoute une barre de chargement dans la barre d'URL et rend visible un certain nombre d'informations déjà accessibles dans les devtools. Elle pourrait permettre par exemple de visualiser ce qu'on a téléchargé, ce qu'on a effectivement utilisé comme ressources, en donnant des ordres de grandeurs compréhensibles.

exemple de barre d'adresse qui représente le poids de la page en context

Permettre de personnaliser les repères de poids, proposer une liste de références adaptées aux différentes cultures et âges :
- Le jeu Doom de 1995 : 2.3 Mo
- Le poids d'une disquette : 1.44 Mo
- Le poids moyen d'une page web en 1995 : 0.0014 Mo
- Le poids moyen d'une page web en 2019 : 1.8 Mo
- L'intégrale de Proust: 10Mo